Au cœur du Luberon au patrimoine riche et varié

Cabrières d'Avignon et Coustellet - Les marchés du Luberon

 

Le village de Cabrières d'Avignon est préservé et à l'écart de l'agitation commerçante et touristique des villages réputés du "Triangle d'Or" du Luberon, qui ne sont qu'à quelques kilomètres aux alentours (Gordes, Roussillon, Bonnieux, Ménerbes, Lacoste, Oppède, L'Isle sur Sorgue, ... et tant d'autres à découvrir !).

 

Cabrières dispose d'une boulangerie, d'une boucherie/charcuterie réputée, d'une petite épicerie de village. Tous sont accessibles à pied à moins de 100m de la maison. Ils permettent de se passer de prendre la voiture pour aller en ville.

 

Cabrières est à proximité immédiate du village de Coustellet, à 2km, qui offre toute les facilités, commerces et services: supermarché, épiceries fines, poissonnerie, médecins, pharmacie, galeries, poste, pressing, quelques bistrots et restaurants. Le centre de Coustellet s'anime au rythme des marchés sur la place de l'ancienne gare.

 

Chaque village du Luberon propose un marché au moins une fois par semaine, certains organisent aussi des marchés paysans et marchés nocturnes. Faire ses courses directement sur les étals des producteurs locaux est un plaisir indéniable entre saveurs et senteurs provençales (voir le  calendrier hebdomadaire et la liste des marchés de provence).

Nature et Plein Air

 

Cabrières d'Avignon est idéalement situé dans le Parc Naturel Régional du Luberon pour y découvrir les espaces naturels de la région et pratiquer de nombreuses activités de plein air.

Ballades et Randonnée (GR), chemins dans les parcs naturels, running, trail, vélo/VTT, pour découvrir garrigues, forêts de Cèdres, ou vallons ombragés. Le massif du Luberon offre de nombreuses options pour tous les niveaux tout au long de l'année.

 

L'Isle-sur-Sorgue (à 10 mins) offre également plusieurs centres de Canoé-Kayak (descente de la Sorgue) et un parc Accro-branches "Passerelles des Cimes".

 

Possibilité également de Golf, Tennis et Equitation à proximité.

L'office du tourisme Luberon Coeur de Provence propose de nombreuses informations, guides et brochures en ligne (cliquer ici).

Patrimoine et Histoire

 

La région offre de nombreux sites et villages au riche patrimoine: villages provençaux perchés sur les collines, églises romanes, villages de pierres sèches et bories. Le Luberon offre de nombreuses options de visite dans un rayon de 20 km:

  • Villages pitoresques : Gordes, Menerbes, Oppède, Bonnieux,
    Roussillon, et Lacoste 

  • Brocantes et Festivals d'été (Musique et Théatre)

  • L'Isle-sur-la-Sorgue et ses antiquaires

  • Fontaine de Vaucluse

  • Abbaye de Sénanque

  • Avignon et le Palais des Papes (35 km)

  • Artisanat et produits autour de l'olive et de la lavande
    (moulins, distillerie, musée de la lavande)

 

Des cartes des alentours et des principales curiosités sont téléchargeables sur le site de l'office du tourisme Luberon Coeur de Provence.

Vin et Gastronomie

 

En plein territoire des Côtes du Rhone, les appellations AOC Ventoux et Côtes du Luberon offrent de nombreux choix de vins locaux. Les producteurs reçoivent au domaine pour une visite et/ou dégustation. Certains ont déjà adopté les techniques de bio-dynamie ou le tout bio certifié.

 

Les restaurants ne sont jamais loin, que ce soit un bistrot de village ou bien un restaurant étoilé, offrant de découvrir les produits authentiques et savoureux de la région et célébrer la gastronomie provençale.

Galeries Photo - pour en voir (et savoir) plus

 

Prenez quelques minutes pour decouvrir les alentours en parcourant des yeux nos galeries photos qui illustrent ce qui vous attend, en attendant le plaisir prochain d'une expérience authentique dans le Luberon.

Liens utiles (d'autres sites web)

 

© 2016-2020 - L'Oustau de Cabrières (France)